Cercles d'hommes Libérez votre parole
Ecoute - Partage - Libération des émotions - Connaissance de soi - Fraternité
Les hommes, dans leur masculinité traditionnelle, rigide et pesante, rencontrent souvent des difficultés à parler de leur vulnérabilité.
Au sein des cercles d’hommes, vous pouvez trouver un espace sécurisant et bienveillant et enfin oser aborder ces sujets qui vous touchent et parfois vous font souffrir.
Un peu d’histoire…
Se réunir entre hommes était autrefois, dans l’Antiquité, une pratique courante. On se retrouvait autour d’un feu pour chercher des solutions à des problèmes ou raconter des histoires, trouver conseil, soutien…
Mais depuis plusieurs centaines d’années, la société s’est construite sur un modèle masculin hégémonique et oh combien caricatural et rigide. Ce modèle ne laisse aucune place aux doutes, aux émotions, aux peurs ou à toute forme de « faiblesse ».
On encourage l’homme, à travers l’éducation et le poids de l’inconscient collectif, à cacher ses sentiments, à être fort, quoi qu’il arrive !
Heureusement, le monde est en train de changer, et les hommes ont besoin d’inventer d’autres formes de masculinité plus respectueuse de leur humanité au sens large, incluant leurs forces, mais aussi leurs faiblesses, leur part d’ombre, de doute, de peur…
Un constat
L’équivalent espagnol de l’INSEE, El Instituto nacional de estadística, a publié des chiffres en matière de suicide que doivent nous inviter à la réflexion. L’un d’entre surtout : le nombre de suicides est 3 fois plus important chez les hommes que chez les femmes. En Espagne, par exemple, 75 % des personnes qui décident de se suicider sont des hommes. La même chose survient dans d’autres pays.
Il n’y a pas d’explication scientifiquement démontrée à ce phénomène, mais un certain nombre d’experts indique que les hommes sentent généralement une pression élevée de ce qu’on attend d’eux (pouvoir, domination, succès…)
Cela les conditionne à une réalité où l’honnêteté émotionnelle n’existe pas, où la vulnérabilité se transforme en colère, ou toute émotion « négative » est refoulée jusqu’à la limite.
La gent masculine est peu encline, en règle générale, à partager avec d’autres hommes des aspects profonds et, surtout, des émotions.
Mon projet de créer des cercles d’hommes
Ce que je souhaite, c’est créer un espace où les hommes puissent venir partager leurs expériences, leurs joies, leurs plaisirs, mais aussi exprimer leurs doutes, questionnements, peurs, problèmes…
Un espace où ils puissent se sentir écoutés, dans un cadre bienveillant, en toute sécurité et en toute confidentialité, sans jugement d’aucune sorte et en totale confiance.
Les objectifs
Les bénéfices que vous pouvez en tirer :
- Être écouté par d’autres hommes avec respect, sans jugement
- Apprendre à exprimer et à communiquer ses sentiments, ses peurs et ses expériences douloureuses
- Travailler sur son identité
- Apprendre à demander de l’aide
- Former une fraternité de soutien
- Apprendre à écouter avec compassion
- Se permettre d’être vulnérable
- Pouvoir développer une meilleure confiance en soi
- Rendre plus clairs ses buts dans la vie
- Développer un engagement ferme avec soi-même et avec les autres : être responsable, respectueux et intègre avec ses propres émotions et besoins
Et moi, quel est mon rôle dans ces cercles ?
Je suis juste un facilitateur, garant des règles et du cadre posé, de la confidentialité, la bienveillance, le non-jugement nécessaires à la bonne tenue de ces cercles.
Mais je ne me place pas en dehors ou au-dessus de vous, je ne suis pas le maître et vous les élèves, je ne suis pas le chef !
Je suis un homme, comme vous, avec moi aussi mes forces et mes faiblesses, mes doutes, mes peurs et je les partagerai avec vous.
Je ne suis pas là non plus pour vous dire ce que vous devez faire, vous donner des conseils ou des solutions toutes prêtes.
Nous sommes ici ensemble pour partager et se soutenir.
Je pourrai vous apporter certaines de mes connaissances, ou vous proposer certaines pratiques afin de vous aider à faire émerger en vous les solutions ou les réponses.
Les outils
Un seul indispensable : le bâton de parole
D’autres possibles : pratiques de sophrologie ou d’art-thérapie, ou de respiration, de méditation, afin de vous aider à vous connecter à vous-mêmes, à vos émotions, vos besoins, vos ressources…
Je voulais aussi faire ça autour d’un feu, mais on m’as dit que dans une yourte, sur un plancher en bois c’était pas une bonne idée…
Donc, malheureusement, pas de feu de camp !
Vous vous sentez seul ?
Vous posez-vous la question ” Qui suis-je ? ” ?
Vous avez besoin de parler ?
Vous ne savez pas exprimer vos émotions ? Vos ressentis ? Ni à qui en parler ?
Vous cherchez du soutien ?
Alors les cercles d'hommes sont faits pour vous !!!
- Pour les hommes
- Pour les adoslescents à partir de 16 ans
- Pour les papas ou futurs papas
- Bienveillance
- Ecoute
- Partage
- Soutien
Une séance d’essai,
ensuite engagement sur 6 séances
2 séances par mois
2 heures par séance, en soirée (jour à définir)