Cercles de Femmes

Un moment entre nous, entourrées d'Amour

Freedom 1712590 1920

FEMMES

c’est ce que l’on est, je vais parler au pluriel, car nous faisons partie d’une communauté, nous sommes toutes différentes, et nous avons reçu des injonctions différentes dans notre éducation.

Nous faisons partie de la génération qui a mis un point sur la grande différence entre l’homme et la femme.

Un cercle de femmes est un groupe de parole réunissant des femmes uniquement, dans un cadre intime et confidentiel.

Il y a, dans l’idée du cercle, l’intention de se retrouver 

  • en sécurité
  • en confidentialité
  • en égalité,

afin de partager quelque chose, de se nourrir au contact de la féminité de l’autre, pour retrouver un lien de sororité et se charger de cette puissance et de cette force. 

Il y a l’idée d’une compréhension, d’un besoin de partager, d’être entendue et acceptée dans tout son être et toute son unicité, et donc d’accepter l’autre, d’être à son écoute, de la respecter, sans la juger, et de l’aider autant que faire se peut.

Pourquoi se réunir entre femmes et quand peut-on se considérer comme une femme ? 

Echanger entre femmes de différentes générations est une richesse, chacune apportant une expérience que l’autre n’a pas forcément. 

En ce qui concerne l’âge, il n’y a donc pas de règles précises évidemment, et c’est à vous de voir en fonction de votre cercle, de ce que vous souhaitez y mettre et des particularités de chacune. Vous pourriez vouloir créer un petit cercle avec votre fille de douze ans, votre soeur, votre mère et votre grand mère. Et pourquoi pas ?

Là encore, il me semble qu’il serait dommage de limiter l’entrée d’une enfant par rapport à ses premières règles. Tout simplement parce que certaines petites filles seront nubiles avant leurs dix ans, quand d’autres, à seize ans, attendront encore le moment de leurs premiers sang. 

De même, cela signifierait-il qu’une femme ménopausée ne pourrait plus être dans le cercle ? Encore une fois, ne réduisons pas une femme à son ventre, elle est tellement plus que cela !

Sagesses De Femme Fb

Ces réflexions ne sont que des réflexions et, bien sûr, c’est à vous de définir ce qui est juste pour vous, ce qui fait sens et avec qui vous êtes plus à l’aise, en fonction de vos valeurs. 

Ne forcez rien, suivez votre coeur et votre intuition et allez toujours dans le sens qui vous semble le meilleur et en accord avec vous.

Je n'ai pas encore répondu à la question du "pourquoi se réunir entres femmes ?"

Pour y répondre, il faudrait une autre question : qu'allez vous faire durant ces cercles ? 

Il ne s’agit pas d’y parler de couture, de maquillage ou de chiffons. Il ne s’agit pas non plus d’y évoquer le sport, le travail ou le bricolage. Il s’agit d’un moment pour vivre l’essence même de votre être, pour y développer votre féminité, pour parler de tout ce qui concerne votre corps, votre âme, vos envies, vos rêves. Un endroit comme un terrain d’expérimentation et d’envol. 

Un lieu sécurisant pour découvrir qui vous êtes, en vous caressant au regards et des attentes extérieurs, sans jugement, sans compétition. Un temps pour rejoindre celle s qui vous sont les plus proches, vos semblables et en même temps si diverses compagnes, comme si vous alliez jouer dans un orchestre, toutes avec un instrument différent mais bien un instrument fait du même bois, des mêmes cordes ou des mêmes vents pour vous accorder au même diapason et, ainsi, découvrir ou révéler votre propre musique.

LES TEMPS CHANGENT, et évoluent, la place de la femme évolue elle aussi, en fonction du pays, de l’époque, des classes sociales. 

Mais la femme reste une femme, avec une place essentielle qui reste la même au fil du temps : elle reste soeur, fille, épouse, amie, elle reste compagne, guerrière, objet d’adoration, de fascination ou de rejet. Elle reste liée à la nature, aux éléments, elle reste fille du Vent et de la Lune et, plus que jamais, elle reste unie à ses semblables pour continuer d’élever le monde.